Retour à la page d'accueil.

Contacter l'auteur.

 

 

Matthieu Letourneux est Maître de Conférences en Lettres à l’université de Paris X Nanterre. Il travaille sur les littératures populaires et les littératures de jeunesse. Il a débuté ce site lorsqu’il préparait une thèse de Doctorat de Littérature Comparée sur le roman d’aventures, puis l’a continué, en dilettante, au gré de ses centres d’intérêts, en mettant à jour, de temps en temps, ce site. On peut le contacter pour lui faire part de critiques ou de réserves, de conseils ou de suggestions, pour lui poser les questions que l’on veut sur la littérature d’aventures, ou pour lui proposer de l’aide.

Ces pages, écrites pour le plaisir, sont souvent inachevées, incomplètes ou fautives. Elles ne demandent qu’à être complétées par des amateurs ou des chercheurs de passage. Quelques uns ont déjà joué un rôle ici, et nous tenons à les remercier : Riccardo Barbagallo, Umur Daybelge, Emmanuel Dubosq, Patrick de Jacquelot, Jean-Yves Joseph, Alfredo Lara Lopez, Vladimir Matuchienko, Nuno Ponces, Felice Pozzo, Sterk Rimmer, Vincent Roig, Jérôme Solal, d’autres encore. Merci à tous. D’autres je l’espère viendront grossir cette liste.

 

Voici une partie des publications, articles ou éditions critiques, que Matthieu Letourneux a consacrés ces dernières années aux littératures d'aventures et à la culture et aux récits populaires.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Autres travaux.

 

Article, « Le mythe de Rimbaud », TDC, Arthur Rimbaud, n° 215, 1e mai 2006.

 

Ouvrage, en collaboration avec Pierre Brunel et Paule-Elise Boudou, Arthur Rimbaud, ADPF, 2004.

 

 Article, « Arthur Rimbaud et Georg Trakl », Rimbaud vivant, numéro 42, juin 2003 (pp.77-90).

 

Ouvrage, Une saison en enfer et Illuminations ; Profil Bac, Paris, Hatier, 2000, en collaboration avec Pierre Brunel et Anne-Gaëlle Robineau-Weber.

 

Article encyclopédique « Dette » pour le Dictionnaire Don Juan, sous la direction de Pierre Brunel, Robert Laffont, collection Bouquins, 1999 (pp. 303-307).

 

Ouvrage collectif : « La machine à fabriquer l’idéal : L’Ève future de Villiers de l’Isle Adam », L’être artificiel, collectif, Paris, Didier Érudition, 1999 (pp. 243-268).

 

Ouvrage collectif : « Savoir et ignorer chez Bouvard et Pécuchet », Savoir et ignorer, collectif, Paris, Vuibert, 1999 (pp. 67-89).

 

 

 

 

Retour à la page d'accueil.

Bibliographie sommaire.

Contacter l'auteur.